Whole Foods Market, Incontournable pour faire ses courses à Londres

Whole Foods Market, c’est un peu mon H&M de la bouffe. Je pourrais y passer des heures tellement cet endroit est beau, tellement le choix est vaste et tellement on a envie de tout acheter. Mais c’est quoi le Whole Foods Market? Imaginez un genre de supermarché où seraient réunis un primeur, un boucher, un charcutier, un poissonnier, un fromager, un crémier, un caviste, un traiteur,  où tout est joliment agencé, où les employés sont souriants et serviables et où même la musique est sympa. Vous ne voyez pas à quoi çà peut ressembler? Normal, en France, çà n’existe pas. Mais plutôt qu’un long discours, voyez plutôt par vous même.

Leur créneau

Le choix

L’intérêt majeur du Whole Food Market, quand on vit à Londres, c’est de pouvoir y trouver tout ce qu’il n’y a pas dans les autres supermarchés, c’est à dire beaucoup de choses, grâce au gigantesque choix qui est proposé. Non seulement il existe une variété infinie de produits (je reviendrai sur ce point un peu plus bas) mais en plus de çà, chacun est proposé en d’innombrables déclinaisons (comme la bière, les huiles d’olives, les pâtes, les sauces, très dur de choisir!). En marketing, on les appellerait les champions de la largeur et de la profondeur de gamme.

La qualité

L’accent est clairement mis sur la qualité : le bio, le naturel, le sans gluten, le sans antibios et sans hormones, la provenance est souvent locale et toujours précisée et mise en avant. Dans la partie épicerie, beaucoup de références sont issues du commerce équitable, les sacs sont en papier recyclable. Enfin vous avez compris l’esprit. Du coup, tout est bon, même très bon!

Hand made here

Vous verrez cette expression un peu partout dans le magasin. Ce qui très pratique, surtout pour ceux qui n’ont pas le temps et qui n’aiment pas cuisiner (ou les deux), c’est qu’il est rempli de produits prêts à consommer et préparés sur place, à la main. Je m’explique : on retrouve bien évidemment des plats préparés, salades, sandwichs, soupes mais aussi des jus de fruits frais pressés, des fruits et légumes coupés (voir plus bas). Pas mal l’idée non?

Whole Foods Market à High Street Kensington

C’est celui que je fréquente principalement car il est à coté de chez moi, c’est donc celui que je vais vous présenter mais sachez qu’il existe 6 autres points de vente situés aux 4 coins de Londres (voir les adresses en bas de l’article). Et çà tombe bien, c’est le plus grand! Le magasin est réparti sur 3 niveaux : le sous-sol et le rez-de-chaussée où l’on trouve la partie supermarché et traiteur du magasin. A l’étage, une énorme cafétéria avec des corners italiens, mexicains, japonais dont je vous parlerai dans un prochain article.

Le « supermarché »

Commençons par le sous-sol, la partie « supermarché » du magasin. On y trouve la partie primeur avec notamment des fruits et légumes prédécoupés ou encore des jus de fruits frais pressés sur place (le jus de clémentine est à tomber) , un stand de céréales et épices en vrac où l’on sert directement, une brûlerie avec de nombreuses variétés de cafés moulus devant vous, des produits laitiers avec des dizaines de sortes de Yaourts, et de crème, produits d’épicerie en tout genre, un stand de chocolat, des produits surgelés…

Il y a également un poissonnier, avec un choix assez large qui va au delà du pavé de saumon, de thon ou des crevettes : On y trouve des soles entières, du turbot, de la dorade, des Saint-Jacques, de la lotte ou encore des crustacés, des coquillages, des huitres. Ils proposent même un service de plateaux de fruits de mer.

Whole Foods Market

La partie boucherie est tout aussi appétissante et variée (on est loin des rayons de Tesco, M&S and Co où tout est sous vide et franchement pas du tout sexy). Bœuf, Porc, agneau, volaille, tout y est, avec même des morceaux assez difficiles à trouver en Angleterre comme l’onglet ou la bavette dont je raffole. D’ailleurs, ces viandes n’étant à priori pas au goût des britanniques, leur prix est bien inférieur à ceux pratiqués en France, bien appréciable! Même combat pour le filet mignon de porc (ma recette ici), très prisé en France et très cheap ici! Si vous êtes fan de saucisses, le choix est lui aussi astronomique.

Le traiteur

C’est clairement l’endroit le plus dangereux du magasin et çà commence dès la sortie de l’escalator car bien évidemment, le sens de circulation est pensé pour vous faire dépenser un max. Nous voici donc devant le rayon fromage. Disons plutôt, la fromagerie. Anglais, Français, Suisses, ils sont tous là pour vous faire craquer. On retrouve les classiques Comté, Camembert, Bleu d’Auvergne, Cantal, Stilton, Cheddar mais aussi de la rRclette, du Reblochon et même du Mont d’or pour les longues soirées d’hiver. Mon préféré : le brie à la truffe, très addictif (et gras).

La tentation continue avec un stand de charcuterie fine, majoritairement italienne, et là encore, on ne sait plus où donner de la tête : jambons crus et cuits, saucissons, salamis, pancetta, mortadelle, rien ne manque. On trouve aussi des pâtes fraiches et bien sûr, du vin, issu de toutes les régions du monde.

 

Pour les plus paresseux ou pour le lunch, on trouve également un « hot bar » où l’on se sert directement en curry en tout genre, légumes, soupes, salades dont je vous parlais au début de l’article… Il y a aussi des plats « semi préparés », prêts à cuire au four, des sandwichs, boissons

Whole Foods Market

Cet article ne serait pas complet si je ne vous parlais pas de la partie Boulangerie et pâtisserie, qui est d’ailleurs à l’entrée du magasin. Le choix est là aussi assez vaste, mais personnellement, je ne vous les recommande pas particulièrement. Je trouve le pain dur et les pâtisseries quelconques, mais ce n’est que mon avis!

Pour finir, je dois quand même mentionner un petit détail non sans importance : les prix sont assez élevés, voire parfois prohibitifs. On trouve tout de même de bonnes affaires, des promos qui permettent de limiter l’addition mais clairement, c’est bien plus cher qu’ailleurs.

Dernier détail, le magasin propose un service de livraison, pratique si vous avez envie de vous lâcher!

Bon Shopping chez Whole Foods Market!

The Barkers Building
63-97 Kensington High Street, London

Retrouvez les autres adresses dans Londres sur le site de Whole Foods Market : Camden, Clapham, Fuhlam, Piccadilly, Richmond, Stoke Newington

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.