Poulet au citron et riz aux légumes

La plupart du temps, je prépare cette recette de poulet au citron que j’accompagne avec du riz pour ma lunchbox (et celle de loulou évidemment) car le poulet et le riz ont deux grandes vertus essentielles lorsque vous déjeuner au bureau : ils se réchauffent très bien au micro onde et dégagent peu d’odeur (vive les open space londoniens). Cependant, ce poulet au citron peut aussi très bien convenir pour un diner à la maison un soir de semaine, voire quand vous recevez. La marinade parfume délicatement le poulet et lui donne une texture moelleuse.

La recette 

poulet au citron test

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de repos : 20 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients pour 2 lunchbox (ou 2 personnes)

  • 2 blancs de poulet
  • 1 carotte
  • 3 champignons de paris
  • Quelques tomates cerise
  • 150 gr de riz
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 1/2 citron jaune ou vert
  • Quelques feuilles de coriandre frais (ou en poudre)
  • 1 branche de Thym (ou en flacon)
  • 2 cuillères soupe d’huile l’olive
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja
  • Sel, poivre

Préparation

Mélangez dans un bol le jus de citron, l’huile d’olive, la sauce soja, la coriandre ciselée, une pincée de poivre et la gousse d’ail épluchée et coupée grossièrement. Y placer les blancs de poulets en les recouvrant de marinade. Placez un film sur le bol et le mettre au réfrigérateur pour 30 minutes.

Préchauffez votre four à 200°.

Faîtes bouillir une casserole d’eau pour y faire cuire le riz (temps indiqué sur le paquet, en général 12 minutes). Vous pouvez aussi cuire le pilaf si vous préférez.

Pendant ce temps, épluchez les légumes et l’oignon et découpez-les en petits carrés. Faîtes revenir à feu moyen dans une sauteuse les oignons et les carottes avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Une fois que les carottes commencent à être tendres, ajoutez les champignons (que l’on ajoute toujours plus tard car leur temps de cuisson est inférieur aux carottes et aux oignons) et faites cuire 5 minutes supplémentaires puis réduisez le feu au minimum.

Egouttez le Riz et ajoutez-le aux légumes dans la sauteuse. Mélangez le tout, salez et poivrez. Couvrez pour garder chaud si vous le servez pour le diner, sinon tapissez le fond de votre lunchbox avec le riz.

En parallèle et une fois les 20 minutes écoulées, placez les filets de poulet dans un plat avec la marinade et enfournez pour 10 minutes de cuisson. Arrosez-la au début de la cuisson avec le jus de la marinade, une à deux fois pour qu’elle soit bien tendre.

Sortez le poulet du four, laissez le reposer sur la planche à découper pendant 5 minutes en le couvrant d’un papier aluminium. On m’a appris (pas n’importe où, au Ritz !) à toujours faire reposer une viande rôtie pour qu’elle soit bien moelleuse (pour les viandes rouges, cela permet au sang de bien irriguer toute la viande).

Tranchez les filets de poulets, arrosez les avec la marinade et disposez-les sur le riz avec quelques tomates cerise coupées sur le dessus et quelques feuille de coriandre. Çelà donne une jolie présentation si vous le servez à diner. Si vous optez pour la lunchbox, le jus libéré par les tomates sur la viande quand vous réchaufferez le plat redonnera du moelleux au poulet.

Tips for Londoners

  • Vous trouverez les  ingrédients dans la plupart des grandes surfaces de Londres.
  • Pour une préparation ultra rapide, j’utilise les petits sachets de légumes prédécoupés de Marks & Spencer. En général je mélange un sachet de carotte et un sachet de brocoli/haricot/carottes et je rajoute des champignons.
  1. Coucou! très chouette ce blog! je suis bluffée…Tu m’as imprésionné
    Top cette recette de « Poulet au citron et riz aux légumes » ..J’essayerai promis!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.