La Balade du week-end – De la Tour de Londres au Borough Market

Quand le week-end arrive, mon grand passe-temps favori, c’est de prendre mon appareil photo (et mon mari accessoirement) et de partir explorer de nouveaux coins dans cette magnifique ville de Londres. La motivation première tourney souvent autour de la cuisine, bien entendu. En même-temps, il faut bien « appâter » le petit mari qui, lui, préférerait aller faire du shopping (oui, chez nous c’est inversé, c’est lui, le dingue de fringue) plutôt que d’aller à l’autre bout de Londres sur un marché ou acheter une baguette dans une boulangerie, un onglet de bœuf chez un boucher ou encore goûter un burger dans le dernier fast-food arrivé des US (ou d’ailleurs). Mais je m’arrange toujours pour que la destination présente aussi un intérêt pour le plaisir des yeux et jusqu’à maintenant, je me suis pas trop trompée!

Alors du coup, j’ai eu envie de partager avec vous ces jolies balades du week-end. Voici donc en ce premier jour du printemps, l’épisode numéro 1 d’une longue série intitulée « la balade du week-end » :  Regulierement, un itinéraire pour découvrir des sites incontournables de Londres mais aussi des balades dans des quartiers moins connus, pour explorer le Londres des Londoniens. Bien sûr, je vous donne au passage, pour chacune d’elle, quelques petites adresses à ne pas manquer dans le coin, pour vous qui êtes si gourmands. Pratique non, dans ce pays où il parait que l’on mange si mal? Vous m’en direz des nouvelles!

Aller, c’est parti mais avant toute chose, je voulais juste rectifier un léger petit malentendu

My cherry on the Cake

De la Tour de Londres au Borough Market

Quand? à faire le samedi matin, pas trop tard, pour profiter de l’effervescence du Borough Market tout en réussissant à s’y frayer un chemin!

Durée : comptez  3 heures pour bien profiter de la balade et du marché

La balade

Descendez au Métro Monument, bien desservi par la Circle et District Lines + la Northern et Central lines grâce à une connexion piétonne depuis Bank. Vous êtes dans la City, le célèbre quartier d’affaires de Londres, mais ce n’est pas ce qui nous intéresse dans cette balade. N’ayez crainte, je vous proposerai un itinéraire dans les environs très bientôt!

Les rives de la Tamise

A la sortie du métro, rejoignez les rives de la Tamise en vous dirigeant vers le sud. Empruntez les escaliers pour descendre sur les quais puis dirigez vous sur votre gauche, vers l’est : Vous apprécierez sans doute la jolie vue sur la Tamise mais aussi Tower Bridge, le célèbre pont, et sur votre droite, le Shard et le quartier de London Bridge. Le quai est exposé au soleil le matin, ce qui rend la balade encore plus chouette.

My cherry on the Cake

Crédit photo Silver Tiger

La Tour de Londres

Une fois au bout du quai, il faudra rejoindre la route pour terminer les quelques dizaines de mètres qui vous séparent de la Tour de Londres, l’un des sites emblématiques de la ville.

My cherry on the Cake

St Katherine’s Dock

Longez l’édifice sur la gauche puis, ne suivez pas les touristes en remontant les escaliers pour traverser Tower Bridge, passez plutôt sous le souterain, puis à droite. Là, vous découvrirez un endroit très mignon et un peu caché, c’est St Katherine’s Dock. Admirez la très belle marina, les yachts et les autres voiliers qui y sont amarrés. Baladez vous autour des bassins et profitez en pour faire une petite pause café en terrasse. Vous aurez l’embarras du choix mais je vous conseille le Boat House, il fait l’angle du Central Bassin et du East Dock.

Tower Bridge

Terminez votre tour des bassins en vous dirigeant vers Tower Bridge. Empruntez les escaliers et traverser le pont pour atteindre South Bank, la rive sud de la Tamise. Une exposition permanente est proposée à l’intérieur du pont pour découvrir son fonctionnement  ou encore admirer les vues depuis la passerelle en hauteur. Le plancher en verre est apparemment spectaculaire!

My cherry on the Cake

La vue sur la City et le HMS Belfast

Descendez sur la partie droite du pont et empruntez les quais en vous dirigeant vers l’Ouest. De là, vous pourrez admirer le quartier de la City et ses nombreux grattes-ciel. Ce n’est pas Manhattan mais çà vaut le coup d’œil tout de même. Poursuivez votre chemin le long des quais jusqu’au prochain pont, le London Bridge. Vous passerez devant le HMS Belfast, un navire de la Seconde Guerre Mondiale que l’on peut d’ailleurs visiter.

My cherry on the Cake

Le Borough Market

Empruntez les escaliers pour quitter les quais et dirigez vous vers la gauche (au sud), vous apercevrez sur votre droite la Southwark Cathedral et un peu plus loin le métro London Bridge. Juste derrière se trouve Le Borough Market, LA destination incontournable des gourmands. Vivez l’expérience de ce marché unique avec les stands « classiques » d’un marché alimentaire : viandes, poissons, fruits et légumes, primeurs mais aussi spécialités anglaises, fromageries, produits français off course, italiens et espagnols. Pour les amateurs de fromage, ne manquez pas Neal’s Yard Dairy, un fromager anglais également implanté à Covent Garden, et visitez leur boutique aux abords du marché. Mais surtout, goûtez à l’un des nombreux curries, saucisses, burger, ou autre wraps préparés devant vous qui envahissent littéralement tout le marché et laissent échapper des odeurs très alléchantes, surtout à l’approche de l’heure du déjeuner. On peut même déguster des huîtres, anglaises bien sûr, pour quelques pounds ou encore des coquilles Saint-Jacques. De quoi donc grignoter sur le pouce et découvrir de nouvelles saveurs. Si vous souhaitez vous installer à une table et êtes amateurs d’endroits un peu branchés, je vous conseille de filer manger une planche de charcuterie/fromages au Boro Bistro, au bout du green Market accolé au Borough Market. La déco est vintage et la terrasse très bien exposée. Leur burger n’est pas mal non plus!

Voilà, c’est tout pour cette première balade. J’espère que ce billet vous aura donné envie d’aller découvrir ces endroits. Surtout n’hésitez pas à laisser vos suggestions dans la rubrique commentaires juste en dessous!

A plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.