Filet mignon de porc express

Cette recette de filet mignon de porc est ultra rapide à réaliser, donc très pratique pour un soir de semaine et on peut même en garder un peu pour une lunchbox, çà se réchauffe très bien au micro onde. Ici, je l’accompagne de pommes de terre à l’eau et de gratin de choux fleur mais du riz, du blé ou du boulgour font très bien l’affaire.

filet mignon de porc express

La recette

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients pour 2 personnes + une lunchbox ou 3/4 petits mangeurs

  • 1 filet mignon de porc de 500gr
  • 1 boite de 400gr de tomates pelées
  • 1 oignon moyen ou 1/2 gros oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 pincée de curry
  • 1 branche de romarin
  • Thym frais ou déshydraté
  • 1 filet d’huile d’olive
  • Sel, poivre

Pour l’accompagnement gratin de choux fleur et pommes de terre à l’eau

  • 200 gr de choux fleur (cru en paquet ou congelé)
  • 400 gr de pommes de terre (nouvelle ou charlotte)
  • 10cl de crème liquide
  • 30 gr de gruyère rapé

Préparation

Le filet mignon

Préchauffez votre four à 200°.

Découpez l’oignon et les gousses d’ail grossièrement (on les mixera après).

Placez le filet mignon dans un plat, ajoutez autour les oignons / l’ail, arrosez d’un filet d’huile d’olive, salez, poivrez et sauproudrez d’un peu de curry et de thym. Placez la branche de romarin au centre.

Ouvrez la boite de tomates pelées et répartissez le contenu de chaque côté du filet mignon.

Enfournez pour 30 minutes.

Une fois le temps écoulé, sortez le plat du four, versez tout le contenu (sauf le filet mignon et la branche de romarin) dans un mixeur. Retournez le filet mignon car le dessous a moins cuit pendant la première partie de la cuisson à cause de la sauce. Placez le filet mignon seul et retourné pour 10 minutes supplémentaires au four.

Mixez la sauce et mettez la dans un récipient que vous garderez au chaud. Rectifiez si nécessaire avec du sel et du poivre.

Après 10 minutes, sortez le filet mignon du four et placez le sur une planche à découper. Couvrez le d’un aluminium et laisser le reposer au moins 5 minutes (15 serait encore mieux), pour que la viande se détende et se réhydrate (toujours mon fameux conseils du Ritz).

Tranchez ensuite le filet mignon et dressez vos assiettes avec la sauce et la garniture choisie. Si vous optez pour celle que j’ai proposé, les temps de cuisson ont été pensés (et oui suis pragmatique) pour que tout soit prêt simultanément (magique)!

La garniture choux fleur / pommes de terre

Dans deux casseroles d’eau froide différentes, plongez d’un côté les pommes de terre et de l’autre les choux fleur. Mettez le feu au maximum et faites les cuire respectivement 15 à 20 minutes (normalement les pommes de terre prendront un peu plus de temps à cuire). Pour vérifier la cuisson, introduisez la pointe d’un couteau dans les légumes et les pommes de terre : s’il glisse facilement, c’est prêt.

Une fois cuites, égouttez les pommes de terre et placez un couvercle sur la casserole pour les garder au chaud.

Egouttez également les têtes de choux fleur et placez les dans un plat (ou des cocottes individuelles, c’est plus joli). Salez, poivrez, arrosez les de crème liquide et parsemez de gruyère râpé. Placez au four pour une quinzaine de minutes, le temps que les choux fleurs soient gratinés.

Tips for londonners

Pour cette recette, je fais 100% de mes courses chez Waitrose car je suis toujours sûre d’y trouver du filet mignon de porc. Leur sachet de choux fleur et le gruyère râpé Président ne manquent jamais non plus, même dans les Little Waitrose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.