Couscous boulettes express sauce yaourt, coriandre et menthe

J’ai récemment eu un gros coup de cœur pour le concept Gousto : toutes les 2 semaines, je choisis sur leur appli les petits plats qui me font envie et quelques jours plus tard, je reçois un colis contenant les recettes et tous les ingrédients nécessaires. Je vous en reparlerai dans un prochain article mais je trouve ça génial pour plein de raisons, la principale étant d’avoir quelqu’un qui me propose des recettes rapides pour les soirs de semaine! J’ai craqué sur une de leurs recettes de couscous perse, une variante ultra sympa et très parfumée du couscous marocain. En plus d’être très savoureuse et fraiche, elle a l’immense avantage d’être rapide, comptez 20 minutes top chrono ! Depuis, je l’ai refaite plusieurs fois en l’adaptant un peu (beaucoup) et je suis super contente du résultat. Voici donc ma première recette de l’année 2017, le couscous boulettes express à la coriandre et à la menthe.

couscous boulettes express - my cherry on the cake

La recette

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 5-10 minutes

Ingrédients pour 2 personnes

  • 150 gr de graines de couscous
  • 300gr de viande bœuf ou d’agneau hachée
  • 30gr de cranberries séchées (ou raisons blonds)
  • 30gr de pistaches décortiquées
  • 120gr de yaourt a la grecque
  • Un bouquet de menthe fraiche
  • Un bouquet de coriandre fraiche
  • 2 oignons nouveaux
  • 1 cube de bouillon de poule
  • 2 cuillères à soupe d’épice Baharat
  • 1 cuillère à soupe de purée de tomate concentrée
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olives
  • Sel, poivre

Préparation

Dans un saladier, mettez les cranberries ou raisins blonds avec la graine de couscous. Versez 250ml d’eau bouillante et couvrez. Laissez gonfler pendant une dizaine de minutes.

Faites griller dans une poêle sèche les pistaches pendant 2 minutes puis les laisser refroidir. Les mixer à l’aide du hachoir Moulinex Multimoulinette dont je vous parle dans mon article 5 astuces pour gagner du temps en cuisine et réservez.

Hachez la coriandre, la menthe et les oignons nouveaux finement (évitez le hachoir).

Dans un saladier, mélangez la viande hachée, le cube de bouillon de poule émietté, 1/2 des oigneaux nouveaux, 1/3 de la coriandre hachée, une pincée de sel et de poivre puis confectionnez des boulettes.

Dans une poêle, faites cuire les boulettes à feu vif pendant 3 minutes en les retournant régulièrement pour qu’elles soient bien dorées. Ajouter 100ml d’eau, 1 cuillère à soupe de Baharat, la purée de tomates. Mélangez et couvrez pour 2 minutes supplémentaires si c’est du bœuf, 6 minutes s’il s’agit d’agneau ou que vous aimez le bœuf bien cuit.

Mélangez le yaourt, 2/3 de la menthe, 1/3 de la coriandre.

Egrainez le couscous avec une fourchette pour que la semoule ne colle pas. Y ajouter 2/3 des pistaches, 1 cuillère à soupe d’huile d’olives, salez et poivrez.

Dans une assiette, placez le couscous, la sauce au centre, les boulettes puis saupoudrez avec le reste de pistaches, coriandre, menthe et oignons nouveaux.

Tips for Londoners

Vous trouverez tous les ingrédients dans la plupart des grandes surfaces sans la moindre difficulté. Optez plutôt pour les cranberries, plus faciles à trouver que les raisons blonds.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.