Le Casse Noix, bistrot de chef dans le 15ème

9.3Overall Score
En bref

Un petit bistrot très gourmand dans le 15ème arrondissement de Paris. J'aime cet endroit où la cuisine suit le fil des saisons et où les plats sont préparés, par des mains de maitre, avec des produits frais. La déco très authentique confère un charme tout particulier à cet endroit, au détriment parfois du confort de l'assise et de l'intimité. Mais qu'importe, le tout fonctionne tout de même à merveille et mérite largement le détour pour un déjeuner ou diner en semaine (fermé le we).

  • Assiette
    10
  • Service
    10
  • Cadre
    7
  • Rapport qualité prix
    10

Le Casse Noix fait partie des restaurants qui me manquent le plus depuis que je vis à Londres car je ne peux presque jamais y retourner. Et pourtant, je « rentre » à Paris environ une fois par mois. Le problème c’est qu’il n’est ouvert que du lundi au vendredi. Tellement dommage de ne pas pouvoir en profiter le week-end!

Le Casse Noix, un bistrot de chef comme on les aime

En ayant fait ses classes aux côtés de plusieurs chefs renommés, comme Christian Constant au Crillon, et un passage aux cuisines de l’Elysée pendant son service militaire, Pierre-Olivier Lenormand a tout ce qu’il faut pour proposer une cuisine très au point, avec des produits frais et de saison, servie par une équipe souriante, efficace et passionnée. Ouvert depuis 2010, le Casse Noixpetit bistrot à la déco joliment retro, est situé tout près de la Tour Eiffel, rue de la Fédération, dans le 15ème arrondissement de Paris.

Restaurant le Casse Noix

Crédit photo Le Casse Noix, Manuelle Toussaint

Des saveurs variées, des portions copieuses

Pour bien apprécier votre repas, il va d’abord falloir relever un petit challenge : ne pas « déboiter » la mousse de volaille maison que l’on vous apporte dès que vous êtes installé. Ensuite, il faudra réussir à arriver jusqu’à la fin du repas, et comme les portions sont bien copieuses, esprit du lieu oblige, c’est pas gagné!

Ce que j’apprécie beaucoup, c’est que la carte change très souvent : en plus d’avoir la possibilité de goûter à un maximum de plats différents, on a la certitude de manger des produits frais et de saison, comme je vous le disais précédemment. En deux ans de déjeuners collègues/clients (j’ai eu la chance de travailler juste à côté pendant 2 ans), je pense avoir un bon aperçu de la palette de saveurs du chef et franchement je n’ai JAMAIS été déçue. Voyez plutôt les photos.

Restaurant le Casse Noix

Restaurant le Casse Noix

Restaurant le Casse Noix

Restaurant le Casse Noix

Le Casse-Noix

 Il vous reste encore un défi, goûter impérativement en dessert le riz au lait caramel sauce au beurre salé, c’est La spécialité sucrée du Casse Noix. Un pur Délice.

Une petite déception tout de même, mais largement comblée par le reste : je trouve  le confort un peu spartiate, d’où ma note de 7/10 pour le cadre. Les tables sont très rapprochées les unes des autres ce qui laisse assez peu d’intimité et d’espace et l’assise des chaises en bois est un peu dure. Je me console en me disant que cela participe à donner à ce lieu une âme de bistrot authentique, si appréciable.

Au niveau prix, vous en aurez largement pour votre argent avec le menu à 33 euros comprenant entrée/Plat/dessert, que l’on peut « customiser » à sa guise avec les suggestions du jour, moyennant de petits suppléments. Vous pourrez bien sûr manger à la carte ou profiter de la formule du midi très attractive.

Courrez vite au Casse Noix et partagez vos impressions sur ma page Facebook ou dans les commentaires.

56 rue de la Fédération

75015 Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.