Bar en croûte de sel

Une technique de cuisson au top pour un poisson fondant et parfumé, sans aucune matière grasse. Rassurez-vous le sel n’assaisonnera pas la chair du poisson, protégée par la peau. A présenter dans le plat de cuisson et dans la croute de sel à vos convives, pour les épater. Et en plus, c’est rapide et facile à préparer ! Dans le meme esprit, n’hesitez pas à consulter ma recette du Saumon Gravlax.

My cherry on the Cake

La recette

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 35 minutes

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 bar d’environ 1kg
  • 1 kg de gros sel
  • 1 blanc d’œuf
  • Quelques branches de romarin et de thym frais

Préparation

Demandez à votre poissonnier de préparer le poisson en le vidant mais en conservant les écailles. Il m’arrive parfois d’oublier de leur préciser ce dernier point et pour être honnête, je ne vois pas de grande différence 😉

Placez les branches de thym et de romarin dans le ventre du poisson.

Répartir environ 1/3 du gros sel sur un grand plat allant au four (pour ma part, j’utilise la lèchefrite) et placer le poisson dessus.

Mélangez le reste du sel avec un blanc d’œuf puis couvrez entièrement le poisson en prenant soin de bien fixer le sel sur le bar. Le blanc d’œuf, en agissant comme ciment, vous facilitera la tâche.  Si vous manquez de sel, ne couvrez pas la tête et la queue.

My cherry on the Cake

Placez le plat au four à 200 degrés pour 35 minutes. Une fois la cuisson terminée, sortez le poisson du four et laisser le reposer dans sa croûte pendant une dizaine de minutes. Elle aura légèrement doré pendant la caisson.

A table, brisez la croûte de sel à l’aide d’un couteau, puis découpez délicatement les filets, un peu comme on prépare une sole.

My cherry on the Cake

Tips for Londonners

En général, j’achète le bar et les herbes sur le marché ou au Whole Foods Market si je le prépare en semaine, ou alors dans un magasin Waitrose qui dispose d’un rayon poissonnerie. Préférez le bar de ligne, c’est bien meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.