La balade du week-end au bord du Regent’s Canal

Dimanche dernier, c’etait l’une de ces belles journées d’automne, comme je les apprécie tant : Soleil éclatant, températures douces et comme une envie de partir à la découverte de Londres pour repousser un peu plus les limites de mon territoire connu. Rien de plus facile quand on est expat : pas besoin d’aller bien loin pour être dépaysé! J’ai opté pour une balade près de chez moi, le long du Regent’s Canal, et je suis tombée sous le charme de Little Venice, Primrose Hill, Camden Locks (quoique) et Regent’s Park. Mettez vos lunettes de soleil, c’est parti pour 3 heures de détente au fil de l’eau. Ah oui, avant que j’oublie, je dédie cet article à Annabelle 😉

Regent's canal - My cherry on the cake

Little Venice

C’est le point de départ de la balade. Vous pouvez vous y rendre très facilement en métro depuis la station Paddington ou Warwick Avenue (vous vous rappelez la chanson de Duffy? nan? Alors ecoutez la ici! ). Little Venice vous plonge tout de suite dans l’ambiance buccolique de la balade : c’est un bassin qui fait la jonction entre le Regent’s canal et le Grand Union Canal. Vous apercevrez les premières péniches, les saules pleureurs et les oiseaux qui peuplent les environs.

Si le Coeur vous en dit, vous pouvez aussi rejoinder Camden Lock sur une peniche : compter environ 45 minutes et un peu moins de 10 pounds par personne. Sinon, admirez la vue en sirotant par un verre en terrasse au Waterside little Venice Café.

Little Venice - My cherry on the Cake

 Regent’s Canal

Quand vous vous trouvez sur le pont en faisant face à Little Venice, il vous faudra emprunter le quai de gauche et vous laisser porter au fil de l’eau, admirer les péniches et leur decoration un peu désuete mais pleine de charme.

peniche Little venice - My cherry on the cake

peniche Little venice - My cherry on the cake

Une fois arrivé au bout du quai (que vous longerez en réalité depuis la rue, l’accès étant reserve aux résidents), vous devrez contourner le tunnel de Maida Vale. Traversez la rue au niveau du Café Laville, où vous pouvez d’ailleurs vous arretez pour admirer les péniches passer.

Little venice - My cherry on the cake

Un peu plus loin, une magnifique adresse vous attend. Un endroit comme on en trouve quelques-un à Londres et qui ne peut pas vous laissez indifferent. Passez la porte du Crocker’s Folly, c’est tout simplement magique.

Crocker's Folly - My cherry on the cake

 

Croker's Folly - My cherry on the cake

Credit photo suggestkey word.com

Croker's Folly - My cherry on the cake

Credit Photo Hyhoi

Alors? c’est beau non? Quelques centaines de metres plus loin, sur la rive opposée du Canal, admirez les magnifiques maisons (ou plutot chateaux) qui marquent l’entrée dans Regent’s Park .

Regent's canal - My cherry on the cake

Regent's canal - My cherry on the cake

Primrose Hill

S’offrent ensuite 3 possibilités : poursuivre votre route ou rejoindre le Zoo de Regent’s Park en empruntant le pont ou opter pour un léger détour par Primrose Hill (sur la gauche mais pas d’inquiétude, tout est tres bien indiqué). C’est le choix que j’ai fait, et je n’ai pas été décue par la magnifique vue sur Londres depuis le haut de la colline (hill en anglais), qui ressemble d’ailleurs beaucoup à celle que l’on observe depuis Hampstead Heath, un autre parc dont il faudra que je vous parle un de ces 4. Je me suis ensuite perdue dans les rues avoisinantes, en me dirigeant vers l’est, avant de rejoindre à nouveau le canal. Le quartier est vraiment joli, assez typique (comprenenez chic) de l’ouest londonien. Il n’est pas rare d’y croiser des stars : Gwen Stefani ou encore Paul Mc Cartney y sont régulierement apercus.

Primrose Hill - My cherry on the Cake

Primrose Hill - My cherry on the Cake

Camden Lock

Je ne vais pas m’étendre sur cette partie, n’étant pas trop fan du coin : c’est ultra bondé le weekend et il est assez difficile d’y circuler. Mais je mentirais si je vous disais que l’endroit n’a pas un certain charme et surtout une ambiance un peu rock n’roll qui caractérise aussi Londres, notamment le marché de Camden Lock.

Camben Lock - My cherry on the cake

Pour terminer cette balade, je vous propose de descendre Chalk Farm road vers le sud et tourner à droite au niveau du métro pour rejoindre Regent’s Park. Vous passerez devant une version miniature de Whole Foods Market, mon magasin préféré pour faire mes  courses. Je vous laisse ensuite vous perdre dans le parc, qui n’a rien à envier à ses voisins Hyde Park et Kensington Gardens.

Regent's park - My cherry on the cakeRegent's park - My cherry on the cake

A très vite pour une nouvelle balade du weekend!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.