La balade du week-end à Notting Hill

Notting Hill est un quartier de Londres dans le borough (sorte d’arrondissement) de Kensington and Chelsea, situé au Nord-Ouest d’Hyde Park. A l’origine, c’était un quartier assez calme, entre populaire et chicmultiethnique grâce au carnaval, remarquable par ses petites maisons multicolores, ses rues tranquilles bordées d’arbres, ses petites boutiques indépendantes pleines de charme, ses cafés et restaurants, son marché… C’est bien cette image d’Epinal que l’on a en tête lorsque l’on imagine cet endroit de Londres un peu à part, qui fait rêver. Moi qui ai la chance d’y vivre, effectivement, Notting Hill, çà ressemble bien à çà. MAIS il manque un léger détail sur le tableau que j’ai dresséLES TOURISTES. Depuis l’énorme carton du film « Coup de foudre à Notting Hill », qui à d’ailleurs beaucoup contribué à la notoriété du coin, Notting Hill c’est un peu le Mont-Saint-Michel ou le Notre-Dame-de-Paris de Londres, enfin surtout le samedi. Et qui dit touristes, dit magasins de souvenirs, stands de crêpes et selfie-sticks à gogo. On fait mieux dans le genre authentique et mignonet, non? Rassurez-vous, malgré ces invasions, le quartier vaut tout de même le détour, pourvu que l’on évite le samedi et que l’on sorte un peu des sentiers battus.

My cherry on the Cake

Notting Hill

Quand? Le meilleur jour reste le vendredi, vous pourrez profiter de tous les stands du marché et de l’animation du quartier sans les touristes du week-end!

Durée : Environ 2h30

Comme j’aime bien garder le meilleur pour la fin, je vous propose de commencer la balade par la partie « touristique » du quartier et pour terminer, je vous emmènerai faire un tour là où les touristes ne vont pas, là vous pourrez admirer les jolies petites maisons de toutes les couleurs au calme et où vous croiserez les « autres » habitants de ce quartier, c’est à dire Richard Branson, Robbie Williams ou encore Elle Macpherson qui ont les moyens de s’offrir la petite maison rose sur laquelle vous avez craqué et qui vaut à peu près £3,000 000. Je vous proposerai aussi plusieurs bonnes addresses pour vous restaurer. Vous aurez le choix entre un brunch suedois, un pub gastro fréquenté exclusivement par des locaux, la meilleure pizza de Londres ou encore déguster un traditionnel Fish and Chips, en terrasse s’il vous plait.

La balade

Descendez au métro Notting Hill Gate, station très bien desservie par la Central Line (ligne rouge), la district (ligne verte) et la circle line (la ligne jaune). Prenez la sortie de droite et empruntez les escaliers de gauche. Vous êtes sur Notting Hill Gate, la rue principale. Toute la partie droite est la plus touristique avec le célèbre marché de Portobello. A gauche, c’est la partie cachée où vous vous rendrez pour terminer la balade.

My cherry on the Cake

Pembridge Road

Avancez 50 mètres, tournez à droite dans Pembridge Road et poursuivez sur environ 300 mètres. Je la connais bien, c’est ma rue :-). Dès les premiers mètres, vous avez déjà dû remarqué que vous êtes dans une zone touristique, avec les innombrables marchands de souvenirs, gadgets et autres fripes. Il y a aussi quelques boutiques intéressantes où vous trouverez des vêtements de luxe d’occasion, des vinyles ou encore des vieux bouquins. Si vous avez un petit creux, arrêtez vous chez Arancina (vous ne manquerez pas il y a une fiat 500 coupée en 2 dans la vitrine) et dégustez une part de pizza au mètre, elles sont délicieuses et ne coûtent que £3. Si vous préférez les glaces, vous trouverez un peu plus loin Gelato Mio.

La partie résidentielle de Portobello Road

Elle démarre sur la gauche, une fois la succession de magasins de Pembridge road terminée. La première partie de la rue est « résidentielle ». Vous pourrez y admirer les petites maisons colorées qui font le charme du quartier et rassurez-vous, c’est loin d’être le seul endroit de Notting Hill où vous en verrez!

SONY DSC

My cherry on the Cake

Le marché d’antiquités  de Portobello Road

Ensuite, vous traversez Chepstow Villas et entrerez dans la seconde partie de Portobello road qu’occupe le marché d’antiquités.

 

My cherry on the Cake

My cherry on the Cake

My cherry on the Cake

Westbourne Grove

Avant de poursuivre sur Portobello road, tournez à droite dans Westbourne Grove, au niveau du pub Lonsdale. Parcourez une centaine de mètres et profitez des boutiques chics du quartier. Vous connaitrez certainement la plupart des marques, mais le coin est joli et vous pourrez croiser des « vrais gens » du quartier.

My cherry on the Cake

My cherry on the Cake

My cherry on the Cake

Le Portobello des habitants du quartier

Revenez ensuite sur vos pas, poursuivez la découverte du marché d’antiquités en descendant Portobello Road puis vous arriverez dans la partie un peu plus « authentique » et fréquentée par les locaux, celle du marché de fruits et légumes, que l’on aperçoit d’ailleurs dans le film. Protitez aussi des magasins de chaussures (la spécialité du coin), vous passez aussi devant le célèbre Electric Cinema, et allez jusqu’au but de la rue au niveau du métro aérien. C’est la dernière partie du marché, la plus vintage. Vous trouverez tout un tas d’objets, bric à brac, vêtements et accessoires en tout genre.

My cherry on the Cake

Notting Hill Hors des sentiers battus

Vous avez parcouru la partie la plus touristique de Notting Hill et avez eu un petit aperçu de la « vraie vie » du quartier au marché de fruits et légumes. Il est temps d’aller voir ce qu’il se passe en dehors des sentiers battus. Si toutefois vous aviez un petit creux et recherchiez un endroit sympa pour  bruncher, je vous recommande vivement Lisa’s Kitchen & Bar, toujours sur Portobello road mais juste apres le pont, pour vous regaler d’oeufs benedictes au saumon fumé (entre autres).

My cherry on the Cake - Lisa's Kitchen & Bar

My cherry on the Cake - Lisa's Kitchen & Bar

Sinon, Depuis le pont du metro aérien au bout de Portobello road, revenez sur vos pas et tournez à droite dans Blenheim Crescent. Au numéro 13 se trouvait la fameuse librairie du film « Coup de foudre à Nottinhg Hill » (promis, c’est tout pour les attractions touristiques). Il y aussi quelques petites boutiques indépendantes et des cafés. Tournez ensuite à gauche dans Kensington Park Road, vous verrez là aussi des petites boutiques, un fleuriste et quelques restos. Remontez ensuite cette rue jusqu’à Pembridge Road puis Notting hill Gate (comptez environ 800 mètres). Vous longerez en fait Portobello Road mais sans les touristes et découvrirez l’aspect un peu plus résidentiel du quartier avec d’autres types de constructions, des jardins privés et même une église orthodoxe!

Poursuivez votre chemin jusqu’a Notting Hill Gate ou faites une halte au Pub Ladbroke Arms, en tournant à droite dans Ladbroke Road : la terrasse est magnifique et la cuisine excellente.

Une fois arrivé à Notting Hill Gate, traversez la rue puis au niveau du cinéma qui fait l’angle, empruntez le petit passage qui vous menera à l’angle de Farmer Street et Uxbridge Street. Vous voici dans la fameuse partie cachée de Notting Hill dont je vous ai parlé : toujours ces jolies maisons colorées mais pas un bruit, ni un touriste… Commencez par faire une pause bien méritée en dégustant un traditionnel Fish and Chips chez Geale’s dont c’est la spécialité depuis de nombreuses années. Choisissez sa déclinaison à la sole, profitez du soleil sur la jolie terrasse et serrez la pince du chef Ollie, un personnage haut en couleurs à l’accent du nord qui connait bien la France puisqu’il y a été formé, notamment chez Marc Veyrat. Je ne vous fais pas de dessins sur la qualité de l’assiette et pourtant les prix sont raisonnables…

My cherry on the Cake

Vous preferez les pizzas au Fish and Chips? Bonne nouvelle, la meilleure pizza de Londres n’est qu’a quelques metres de vous! Rendez vous chez PizzaMetroPizza, vous m’en direz des nouvelles!

My cherry on the Cake - PizzaMetroPizza

PizzaMetroPizza

Terminez votre balade en vous perdant dans les petites rues alentours…

A ne pas manquer pour voir Notting Hill sous un autre jour, chaque dernier week-end d’Août le Notting Hill Carnival, le plus grand carnaval d’Europe.

My cherry on the Cake

Credit photo BBC

Voilà, c’est terminé pour ce « grand tour » de Notting hill. J’espère qu’il vous aura plu et surtout n’hésitez pas à laisser vos bonnes adresses ou autre joli détour dans les commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.