5 astuces pour gagner du temps en cuisine

Maintenant que j’ai repris une activité professionnelle, il est clair que j’ai beaucoup moins de temps qu’avant (et de motivation) pour préparer de bons petits plats à la maison. Pourtant, si vous demandez à mon cher et tendre, il vous dira qu’il continue à manger aussi sainement, frais et varié qu’avant. Lui, il pense que c’est parce que je suis une superwoman. J’aime bien le laisser croire çà mais la vérité, c’est surtout que j’ai découvert au fur et à mesure des années quelques astuces pour me simplifier au maximum la vie au quotidien. J’ai aussi demandé conseil aux personnes qui cuisinent pas mal autour de moi, me suis un peu documentée, et le tour est joué! Alors quand je rentre chez moi le soir, je n’attaque pas une deuxième journée de boulot mais je me relaxe puis je prépare un bon diner en une quinzaine de minutes en moyenne. Si si, c’est possible. Lisez plutôt.

My cherry on the Cake

Credit Photo Fourchette et Bikini

1/ ANTICIPER ET S’ORGANISER

J’en parlais déjà dans mon article intitulé 10 conseils pour préparer un diner quand on n’est pas fortiche en cuisine, la base des bases c’est l’organisation, ou plutôt l’anticipation. En général, je prévois les repas 3 jours à l’avance. Je fais çà chaque dimanche et mercredi. J’ai du bol, à Londres, les supermarchés sont ouverts 7/7. Vous pouvez sinon choisir le samedi. Je sais, ce n’est pas forcement le plus excitant pour démarrer son week-end mais çà l’est surement plus que de le faire en semaine. Donc chaque samedi ou dimanche matin, on fait sa petite liste, on va faire les courses et on s’avance sur les préparations (si nécessaire) en rentrant à la maison. çà vous prendra 2 heures à tout casser et après, on est peinard! Et pour gagner encore plus de temps, vous pouvez même prévoir pour une semaine. Personnellement, je préfère l’option 3 jours car j’aime bien garder un tout petit peu de place pour l’imprévu : un resto ou une folle envie de dernière minute!

2/ UTILISER INTELIGEMMENT LE CONGELATEUR

En dehors des glaces, des frites et des plats préparés, le congélateur peut vous servir à stocker plein d’autres aliments qui vous seront TRES utiles pour gagner du temps en cuisine. Vous pouvez y conserver : des restes de plats mijotés, des soupes ou encore des ingredients de base comme des légumes prédécoupés crus, des oignons emincés, de la ciboulettes ciselée… Attention, tout ce qui rend de l’eau à la cuisson se decongèle mal (champignons, courgettes…)

Autre astuce possible grâce au congelateur : cuisinez en plus grande quantité et congelez les restes dans des barquettes plastiques. Vous pouvez utliser cette astuce pour les plats cuisinés mais aussi pour les ingrédients. Par exemple, si vous avez besoin d’un oignon emincé pour une recette, émincez-en 5 et congelez le surplus. Cela vous évitera d’avoir à le refaire la prochaine fois.

My cherry on the Cake

3/ TRICHER AVEC DES PRODUITS ‘COUP DE POUCE’

Ce sont tous les produits que vous trouverez au rayon épices / condiments des supermarchés de type bouillon cube, fond deshydratés, papillotes. Pour ma part, je suis une grande utilisatrice du Fond de Veau Maggi, du bouillon de volaille Maggi ou encore du très british Marmite. Je ne suis pas certaine de leur qualité d’un point de vue nutritionnel mais, utilisés avec parcimonie, ils parfument en un tournemain la plupart de vos plats.

4/ S’ÉQUIPER AVEC LE BON MATOS

Le plus long et le plus fastidieux en cuisine, c’est bien d’éplucher et de découper les légumes. Bonne nouvelle, en s’équipant un tout petit peu, on peut gagner BEAUCOUP de temps et surtout éviter de se décourager à l’idée de devoir émincer un oignon, couper des courgettes en rondelles ou râper des carottes. Parmi les innombrables ustensiles et robots disponibles sur le marché, ma préférence va sur 2 d’entre eux, qui me paraissent clairement indispensables. C’est chez Moulinex que vous trouverez votre bonheur.

Le Hachoir MOULINEX AT714G32 Multimoulinette

My cherry on the CakeHachez vos oignons, ail, échalotes,  fines herbes en 10 secondes! Je l’utilise également en mini mixeur, pour faire du guacamole par exemple ou mixer des sauces. Il prend tres peu de place et se range facilement dans un placard. A la maison, je le laisse en permanence sur le plan de travail, encore plus pratique! Il passe au lave vaisselle et ne coute que 35 euros. Vous voulez l’acheter? C’est par ici!

 

 

 

 

 Rapeur Trancheur MOULINEX FRESH EXPRESS 3en1 DJ753500

My cherry on the Cake

L’indispensable outil pour découper ou râper vos légumes en un clin d’oeil : idéal pour des woks de legumes, des galettes de pommes de terre, carottes rapées, ou simple poelée. Il en prend pas beaucoup de place non plus et dispose de plusieurs embouts pour varier les plaisirs. Il est un peu plus cher que le hachoir (compter 50 euros) mais il est tres complémentaire. Rendez-vous ici pour vous l’offrir.

 

 

 

 

 

 5/ CREER VOLONTAIREMENT ET ACCOMODER LES RESTES

Autrement dit, utlisez les meme bases pour plusieurs plats, comme le principe du pot au feu / hachis parmentier. Voici quelques exemples :

Les asperges vertes 

Lorsque je les fais cuire à l’eau, je coupe les pointes et émince en petits tronçons le reste. Je peux ensuite les servir en 2 fois : les pointes en entrée avec une sauce ciboulette / crème fraiche. Les tronçons dans un plat de pâtes comme les penne asperges et lardons.

Le filet mignon de porc

Un filet mignon de porc pèse en moyenne 350 grammes, ce qui correspond environ à 3 portions de viande. Comme nous sommes 2, je prépare pour un soir de semaine ma recette de filet mignon de porc express. Je découpe en petits cubes la part restante et la mélange avec un riz sauté aux légumes, parfait pour une lunch box ou meme un second diner.

Pour trouver l’inspiration, consultez vite l’index des recettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.